Apétit Contactez-nous
Retour vers le blog

Fêtons la gastronomie !

Après le succès notoire de la 5ème édition, la fête de la gastronomie revient pour sa 6ème année consécutive. La thématique choisie pour cette nouvelle édition met en avant le terroir et le patrimoine culinaire des Français : La cuisine populaire.

 

Ce sont les cuisines de tous les jours, des repas de famille, des moments entre amis, etc. La cuisine populaire appartient à tous ! Symboles quotidien de notre « vivre ensemble », elles est simple, accessible, créative et  se nourrit de la diversité, de la rue, du monde et de l’imaginaire collectif.

 

Loin de toute nostalgie, ces cultures alimentaires généreuses de tradition et de plaisir, évoquent la cuisine d’hier et d’aujourd’hui. Elle se réinvente sans cesse à la maison, à la cantine ou au menu des restaurants. La cuisine populaire c’est aussi la cuisine du goût. Elle valorise les produits régionaux et sublime les savoir-faire de tous les acteurs de la gastronomie. Lors d'ateliers créatifs et de concours de cuisine, tout le monde sera le bienvenu pour mettre la main à la pâte et proposer, via la plateforme d'inscription, des recettes à expérimenter ou à retravailler autour d'un thème bio ou encore sans allergènes.

 

 

Cette fête a cinq objectifs :

  • Créer la première offre touristique gastronomique pour le pays.

  • Mettre en lumière la richesse et la qualité des produits qui composent notre gastronomie.

  • Encourager les professionnels du secteur en valorisant la qualité de leur travail et leur investissement.

  • Rendre la gastronomie accessible à tous : des enfants aux personnes âgées en passant par les publics les plus fragilisés.

  • Valoriser l’excellence des savoir-faire français et ouvrir des perspectives nouvelles tant aux professionnels de la gastronomie qu’aux nombreux amateurs.

 

Cette grande fête populaire est parrainée par Éric Roux le fondateur de l'Observatoire des Cuisines Populaire (OCPOP). 

Rendez-vous les 23, 24 et 25 septembre 2016, partout en France, pour célébrer ensemble cette 6ème édition de la Fête de la Gastronomie !


 

Source :

http://www.economie.gouv.fr/fete-gastronomie/cuisines-populaires-theme-fete-gastronomie-2016