Apétit Contactez-nous
Retour vers le blog

Les plats cuisinés, un nouveau mode de vie ?

Le rythme parfois effréné de nos vies modernes nous pousse à chercher constamment à gagner du temps et ce jusque dans la préparation des repas.

Le temps moyen consacré à la cuisine dans les ménages a baissé de près de 30 %, selon l’Insee. Parallèlement, les plats cuisinés envahissent les rayons de nos supermarchés et depuis 1960,  la part des dépenses consacrée à l’alimentation à domicile dans le budget de consommation des ménages a baissé de moitié tandis que la consommation de plats cuisinés a été multipliée par 4 ! Les français dépensent aujourd’hui près de 4% de leur budget alimentation dans l’achat de plats préparés, ce qui représente environ 110 euros par ménage et par an.

Malheureusement connus par leur faible apport nutritionnel, certains industriels commencent à proposer des solutions plus saines : des plats sans additifs, sans colorants ni conservateurs, moins salés, etc. mais à des prix plus élevés.

Leur praticité reste certes indéniable, par contre il faut rester vigilant, ne pas se laisser piéger aveuglément par le packaging séduisant ! Vérifier régulièrement la nature des ingrédients, les taux de matière grasse et de sel  pour faire des choix plus sains.