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Les superaliments dans nos assiettes, simple mode ou découverte révolutionnaire ?

Souvent venus d’horizons lointains, et victimes d’une médiatisation croissante, les prix de ces superaliments sont de plus en plus élevés et font souvent exploser les budgets des courses alimentaires. Est-ce un bon investissement à long terme pour notre santé ? Ou il y a-t-il des alternatives pour ne pas se ruiner ?

Depuis quelques années, on entend parler de superaliments, mais qu’ont-ils de si différent ?

Il faut savoir que les superaliments sont essentiellement des fruits, des légumes ou encore des algues ou des graines dotés de propriétés nutritionnelles très bénéfiques pour la santé : antioxydants, phytonutriments, vitamines, minéraux, fibres, etc. La liste ne cesse de croître, il y en a sûrement pour tous les goûts !

 

Les super-fruits :

Les baies de goji ou encore les cranberries font partie des plus connues mais on peut aussi trouver des fruits d’origine France ou pays plus proches avec de multiples vertues. Les myrtilles, le kaki ou le kiwi sont eux aussi riches en vitamines et antioxydants à un prix bien plus accessible.

Les fruits secs apportent d’innombrables bénéfices pour la santé : amandes, noix, cacahouètes.

Attention tout de même aux abus, ces fruits ont une teneur en sucre ou en graisse naturelle qui est parfois élevée.

 

Les super-légumes :

Du plus basique au plus exotique. L’ail fait partie de cette catégorie et ce notamment par ses molécules à potentiel anticancérigène. Les tomates, les poivrons, les poireaux, les épinards, les asperges ou encore la patate douce et le kale (chou frisé américain) appartiennent à cette catégorie.

Ces aliments sont riches en vitamines et minéraux et sont à consommer pratiquement sans modération !

 

Les autres super-aliments :

Les graines de chia et les quelques poissons gras comme le saumon appartiennent à cette catégorie, du fait de leur teneur en Omega 3.

Le thé vert par ses propriétés diurétiques ou encore le cacao et le chocolat noir (oui, vous avez bien lu) par contre attention aux sucres ajoutés.

 

Inutile de se mentir, il n’existe pas d’aliment miracle totalement protecteur, même s’il y en a qui ont été qualifiés de super. Seule une alimentation équilibrée, riche en végétaux (fruits, légumes, céréales), pauvre en sucres (sodas, produits sucrés), mesurée en gras, et, de plus, accompagnée d’exercice physique quotidien, vous protège efficacement.

Même si votre alimentation est irréprochable, un supplément d’antioxydants, de vitamines, de minéraux etc. ne peut vous faire que du bien !

Mais un conseil : Le concept d’aliments dotés de propriétés exceptionnellement bénéfiques pour la santé est une idée séduisante mais ne vous laisser pas tromper, il n’y a pas d’aliment miraculeux, le bien-être  dépend des choix de notre quotidien.

 

Sources :

http://www.e-sante.fr/super-aliments-realite-ou-arnaque/3/actualite/567

http://www.methode3corps.com/corps-physique/mon-top-3-des-super-aliments-pour-vivre-dans-une-terre-de-liberte/