Apétit Contactez-nous
Retour vers le blog

Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, tout commence par notre frigo !

Du producteur au consommateur, les aliments subissent un long trajet avant d’atterrir dans nos cadis de courses. Mais parfois, c’est justement à la maison où les conditions de conservation des aliments ne sont pas optimales. Apétit vous aide à lutter contre le gaspillage alimentaire et vous donne des astuces pour organiser vos aliments à la bonne place dans votre réfrigérateur pour mieux les conserver.

En effet, la température n’est pas uniforme à l’intérieur des réfrigérateurs, il y a des zones plus ou moins froides qui sont plus adaptés pour certains types d’aliments.

 

Voici ce qu'on vous propose:

 

 Dans la partie la plus froide entre 0°C et 4°C : Viandes, charcuteries cuites et à cuire, produits de volaille, poissons, produits traiteurs frais, crèmes, desserts lactés, produits en cours de décongélation, produits frais entamés, fromages frais et au lait cru, jus de fruits frais, salades emballées, plats cuisinés (plats en sauce, pâtisseries, etc.)

 

Dans la partie entre 4°C et 6°C : Produits laitiers, préparations et restes (attention à les placer dans des contenants hermétiques).


 Dans la partie entre 8°C et 10°C : Légumes et fruits frais lavés, fromages à finir d’affiner emballés, sauces, confitures.


 Dans la porte (entre 6°C et 8°C) : Œufs, beurre, lait, jus de fruits entamés bien refermés.

 

Faites le test et adoptez les bons gestes, c’est bon pour la planète et pour le portefeuille !

 

Sources :

http://agriculture.gouv.fr/des-conseils-pour-bien-ranger-votre-frigo

http://gastronomierestauration.blogspot.fr/2014/03/alimentation-le-frigo-parfait.html