Apétit Contactez-nous
Retour vers le blog

Paris, capitale de la gastronomie vous donne rendez-vous sur ses marchés

Depuis 7 ans déjà, la Fédération Française de Cuisine® s’associe à la Mairie de Paris afin de proposer des cours de cuisine gratuits.

 

Fort de plus de 60 000 membres et sous le haut patronage du Ministère de l’Agriculture de l’Agroalimentaire et de la Forêt, la Fédération Française de Cuisine et des Cuisiniers Amateurs® a pour missions de promouvoir la cuisine comme un loisir et un plaisir accessible à tous, de fédérer tous les acteurs de la cuisine et d’organiser partout en France des manifestations, des rencontres entre ses clubs et ses membres.

 

Pour l’année 2016, la Mairie de Paris et le groupe Cordonnier ont mandaté la Fédération Française de cuisine pour organiser 20 cours de cuisine gratuits sur différents thèmes.


Le groupe Cordonnier a été créé à la fin du XIXème siècle par Joseph Cordonnier. Spécialisé dans la gestion des marchés communaux d’approvisionnement il est en charge de la gestion et de l’animation de près de 70 marchés sur Paris, la région Parisienne et la Province.



Le principe ?


Le chef fait les courses directement sur le marché et annonce la recette dont le thème varie selon la saison. Ce sont les participants qui réalisent toutes les étapes de la démonstration de cuisine, sous la haute surveillance du chef.

 

En semaine ou le week-end end, à travers tout Paris et sur les marchés extérieurs, les parisiens peuvent participer et échanger tout en apprenant des recettes, trucs et astuces de chef.

Ils ont 60 minutes top chrono et des cuisines mobiles équipées de tout le matériel dont ils pourront avoir besoin afin qu’ils réalisent une vraie démonstration de cuisine

 

La dégustation de ces préparations se fait sur place, avec tous les participants : moment de convivialité assuré !

Ils ont à chaque marché 3 cours pour s’essayer à être chef, sur un thème précis.

 


Les thèmes ?


Une douzaine de thèmes seront répartis sur l’année.

Des cours liés à la saison : légumes anciens, fêtons les primeurs, c'est l'été !… et bien d’autres encore !

 

Les prochains cours auront lieu :

 

-        Le 9 février au marché Belleville.  Au programme : fêter le nouvel an chinois.

-        Le 13 février au marché Charonne.  Au programme : les légumes anciens.

 

A travers ces cours, la démonstration du chef mettra l’accent sur l’apprentissage de la cuisine mais aussi sur la cuisine des restes afin de contribuer à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

 

Pour plus d’informations et vous inscrire, rendez-vous sur www.ffcuisine.fr